Un tremplin de seul·e en scène

Depuis 2017, Les Planches de l’ICART révèlent, dans l’art du seul·e en scène, les artistes du spectacle vivant de demain. 

Ce rendez-vous, déjà incontournable, organisé par les étudiant·e·s du MBA spécialisé Ingénierie Culturelle et Management de l’ICART Paris – l’École du Management de la Culture et du Marché de l’Art – ambitionne de devenir la référence dans son domaine.

Cette année encore, pour l’Acte VII, une nouvelle équipe de passionné·e·s reprend le flambeau de l’organisation avec ardeur, et toujours la même vocation : mettre à l’honneur des artistes talentueux·ses en leur permettant de s’exprimer au travers d’une prestation scénique, afin de convaincre le public et un jury d’exception

À la suite d’une sélection minutieuse, les candidat·e·s finalistes auront la chance, de présenter en direct leur performance de seul·e en scène sur le thème : Rencontre(s). Cette soirée aura lieu le 11 mars 2024, sur la scène du théâtre du Gymnase Marie Bell, lieu culturel iconique du 10ème arrondissement de Paris. Il·elle·s disposeront de 7 minutes, pour les prestations parlées et de 5 minutes, pour les prestations non-parlées.

Sur le thème : Rencontre(s)

Pour cet Acte VII des Planches de l’ICART, l’équipe organisatrice a choisi de placer le thème Rencontre(s) au centre du tremplin.  

Conscientes de l’importance de l’inclusivité, Les Planches de l’ICART continuent à encourager la représentation de la diversité dans le domaine du spectacle vivant. Ainsi, l’équipe organisatrice de cet acte VII aspire à offrir des opportunités aux artistes émergent·e·s du spectacle vivant en valorisant la richesse de leur créativité. La soirée-tremplin du 11 mars illustrera donc cette rencontre de disciplines artistiques, de personnalités et récompensera les meilleures prestations de seul·e en scène.  

En nous engageant dans des projets de médiation culturelle, nous avons à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tou·te·s. Ainsi, cet Acte VII des Planches de l’ICART représente pour nous l’occasion de provoquer des rencontres humaines, artistiques et professionnelles fortes entre les artistes émergent·e·s, les professionnel·le·s du spectacle vivant ainsi que le public de tous les horizons.

Projet de médiation culturelle

Les Planches de l’ICART ont à cœur de favoriser l’accessibilité de la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi, l’équipe de cet Acte VII, sur la base du thème Rencontre(s), co-construit un projet de médiation culturelle avec les élèves de l’École de la deuxième chance :

Cette structure à pour vocation de proposer un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, éloignés de l’emploi, souhaitant accéder à un emploi ou une formation.

Dans cette perspective, l’équipe organisatrice est partie à la rencontre de ces jeunes pour leur proposer : des échanges sur les questions d’organisation du tremplin professionnel, des rencontres avec des anciens finalistes des Planches de l’ICART et des initiations à la pratique artistiques, ou encore une visite du Théâtre du Gymnase Marie Bell. Les élèves auront également l’opportunité d’assister à la soirée tremplin le 11 mars 2024.