LES PLANCHES S’INVITENT CHEZ VOUS

Cette année, Les Planches de l’ICART vous invitent dans les coulisses pour vivre ensemble les temps forts de cette édition.

Découvrez le programme de l’Acte IV à travers un contenu exclusif et des inspirations qui nourrissent notre projet. De sa conception à sa réalisation, les Planches de l’ICART n’ont pas fini de vous surprendre et s’immiscent dans votre quotidien pour qu’à votre tour, vous rejoigniez notre aventure. Elle commence dès à présent, à l’heure où “Les Planches s’invitent chez vous”.

Découvrez nos quiz en scène

Chaque semaine, apprenez en plus sur les disciplines du spectacle vivant ! Voici dès à présent trois anecdotes sur le théâtre. N’oubliez pas de nous suivre sur notre compte Instagram pour participer à nos prochains Quiz en scène.

Au théâtre, à quoi “Jean-Claude”, “Jésus-Christ” ou encore “Jules César” font référence ?

Ces mots sont issus de la Comédie Française qui, à partir de 1771, s’installe dans la Salle des machines du Jardin des Tuileries. La salle donnait alors d’un côté sur la cour du bâtiment et de l’autre côté sur le jardin. D’autres repères existent également comme le côté du cœur, situé à gauche, pour se rappeler du côté Cour et ainsi du côté jardin qui se place forcément à droite.

Que dit-on à un comédien avant sa représentation ? 

Effectivement, il faut dire « Merde ! » et non pas « Bonne chance ! ». Cette expression viendrait de l’époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche devant le parvis des théâtres, là où les chevaux ne manquaient pas de déféquer. Le crottin étant donc à peu près proportionnel au nombre de spectateurs, il était bienveillant de souhaiter aux artistes “beaucoup de merdes”.

Qu’est-ce que la règle des trois unités au théâtre ?  

Il s’agit de l’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action. Dans cette unité de temps, l’action des pièces classiques n’excède pas les vingt-quatre heures, au contraire du baroque où l’action succède pendant plusieurs jours. Il y’a également une unité de lieu : l’action doit se dérouler dans un lieu unique. L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée. Et enfin, une unité d’action: l’intérêt dramatique se concentre en une action principale. Les intrigues secondaires doivent être exclues.

Découvrez nos figures héroïques

Ce nouvel Acte IV est placé sous le signe de l’Héroïsme et nous souhaitons partager avec vous certaines histoires de figures héroïques inspirantes qui ont marqué l’histoire de la Culture. 

JONATHAN LARSON

Parce qu’il a mis en lumière des minorités alors rejetées par la société comme la communauté LGBTQ+ à travers la comédie musicale Rent, Jonathan Larson est une figure héroïque dans l’histoire du spectacle vivant.

NAZIHA MESTAOUI

À travers son œuvre, Naziha Mestaoui à réconcilié l’art et le digital en s’engageant pour l’environnement. Aujourd’hui, nous rendons hommage à cette grande artiste qui nous a quittée en ce début d’année 2020. 

HENRI LANGLOIS

Personnalité emblématique du milieu cinématographique, Henri Langlois fut un soldat au service de sa passion pour le cinéma, dont l’héritage est aujourd’hui un immense présent fait à la France.

ISADORA DUNCAN

Isadora Duncan, libératrice des corps et danseuse pionnière de son époque, est une figure révolutionnaire et avant-gardiste ainsi qu’un modèle d’émancipation pour les femmes de son époque.

RICHARD PRYOR

Découvrez Richard Pryor, figure de la scène américaine, libérateur de la parole à travers son esprit de dérision, initiateur du One Man Show moderne.

Micro-Inspi

Découvrez notre Micro-Inspi qui clôture nos Jeudi Inspi ! Le principe : nous avons interrogé différentes personnes concernant le thème choisi pour l’Acte IV, l’Héroïsme. Nous vous laissons avec nos talentueux orateurs qui se sont penchés sur cette question !