LES JURÉS

L’équipe des Planches de l’ICART de l’Acte IV est fière de vous dévoiler les jurés de cette année ! Découvrez dès maintenant leur présentation et leurs conseils.

Flavie Fontaine

Directrice et fondatrice de la Compagnie Guild, Flavie Fontaine est également directrice du théâtre La Flèche à Paris. En choisissant des projets contemporains centrés sur l’essence du propos et la rigueur, elle inscrit et ancre son théâtre dans une véritable modernité et originalité. Elle s’est également engagée au sein du festival d’Avignon pour avoir mis en scène “le songe d’une nuit d’été” en 2015 et 2017.

Antoinette Colin

Avant de devenir directrice artistique du théâtre du Point Virgule, elle a exercé plusieurs métiers dans son parcours : petits boulots en tous genres pour financer ses études de théâtre, barman dans les TGV, comédienne, chanteuse lyrique… Elle affectionne particulièrement le développement artistique, le contact humain et le repérage. Aujourd’hui, cela fait 15 ans qu’elle dirige le théâtre du Rond-Point aux côtés de Jean-Marc Dumontet ! 

Soledad Franco

Soledad Franco s’intègre rapidement au monde artistique grâce au mannequinat, ce qui lui ouvre la porte de grands magazines et de grands défilés. Aujourd’hui directrice de casting.fr, numéro 1 des sites de casting sur le web, elle est une actrice majeure dans le monde de la culture. Dénicheuse des futurs talents de demain, elle met en relation les artistes et les productions. 

Pascale Henrot

Pascale Henriot est notre 4ème jurée ! Ancienne directrice de l’Office National de Diffusion Artistique et aujourd’hui directrice de l’Office Nationale de Diffusion Artistique (ONDA), elle a été chargée de coordonner les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 ! Elle devient ensuite co-directrice du Festival Paris quartier d’été de 2000 à 2007 puis directrice du Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Aujourd’hui directrice de l’ONDA, elle encourage la diffusion des formes contemporaines du spectacle vivant. 

Marjorie Ascione

Chorégraphe et danseuse ayant participé à l’élaboration de différents spectacles, Marjorie Ascione s’est notamment spécialisée dans les comédies musicales. Ayant dansé pour Lionel Richie, Mariah Carey ou encore Enrique Iglesias, elle a également chorégraphié la cérémonie des Césars en 2017. De “Roméo et Juliette”, “Mozart l’Opéra Rock” en passant par “Les Choristes », c’est bien le théâtre du Gymnase Marie Bell que notre 6ème jurée retrouvera le 8 mars prochain puisqu’elle avait signé la chorégraphie de “Flashdance” qui avait eu lieu en 2014 dans ce même établissement

Fleur Houdinière

Issue d’une famille de comédiens devenus diffuseurs puis producteurs, Fleur Houdinière s’est imposée, avec sa société, comme une actrice principale du paysage théâtral français. Avec des productions comme Les Chatouilles, Les Cavaliers, Adieu Monsieur Haffman, La Machine de Turing, ou encore Marie des Poules, elle a remporté de nombreux Molières et a su mettre ses spectacles en avant, notamment au festival d’Avignon. Aujourd’hui, elle est également co-directrice du Théâtre La Pépinière à Paris. 

Fabienne Bichet

C’est une véritable dénicheuse de talents qui rejoint notre jury pour l’Acte IV. À l’origine de la mise en lumière de Louise Bourgoin, Cyril Eldin ou de Stéphane de Groodt, elle a également travaillé avec Philippe Lioret, Julie Delpy ! Membre du comité des Molières et du comité Révélations des Césars en 2010, elle exerce également des missions de coaching comportemental pour les acteurs et de formation au pitch pour les réalisateurs ! Fabienne Bichet a révélé les talents pour CANAL + pendant vingt cinq ans dont des Miss météo, chroniqueurs, acteurs…

Guillaume Sentou

En 2005, Guillaume Sentou crée avec Cyril Garnier le duo humoristique Garnier et Sentou. Propulsé en 2010 par l’émission “On n’demande qu’à en rire” animée par Laurent Ruquier, le monde du théâtre lui ouvre les bras. La même année, ils sont au théâtre de la Michodière dans « À deux lits du délit » aux côtés d’Arthur Jugnot.  En 2017, il reçoit le Molière de la révélation masculine pour le rôle d’Edmond de Rostand dans la pièce éponyme d’Alexis Michalik. Il augmente alors les projets en passant d’un univers à un autre comme celui de la comédie musicale au théâtre Mogador avec l’adaptation “Le Tour du Monde en 80 jours, le musical”. En 2019, il écrit sa première pièce de théâtre et commence l’écriture de son premier long métrage.

Nicolas Laugero Lasserre

Passionné d’art urbain, il a créé ART 42, premier musée d’art urbain au cœur de l’école 42. A l’initiative de plus de 50 expositions dans ce domaine, il est également le fondateur du centre d’art urbain flottant Fluctuart et du média culturel Artistik Rezo. Depuis 2014, il est président de l’association des directeurs et producteurs de théâtre privé. Directeur de l’ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, c’est un acteur engagé et un véritable dynamiteur du monde de l’art et de la culture.