L'EQUIPE

Les Planches de l’ICART

Les futur·e·s professionnel·le·s de la Culture organisent un événement pour mettre en lumière les artistes de demain.

Mais qui se cache derrière Les Planches de l’ICART ?

 

Si certain·e·s artistes se lancent pour la première fois sur les planches, c’est aussi le premier projet concret pour les étudiant·e·s de 5eme année en ingénierie Culturelle et Management de l’ICART, qui organisent l’événement dans son intégralité.

La conception de cette soirée demande une grande rigueur, rien ne sera laissé au hasard par l’équipe qui prend en charge la mise en œuvre du show :

Le pôle Candidats, après avoir établi les critères de participation, part en quête de nouveaux talents en lançant l’appel à candidatures. A la recherche des artistes de demain, cette équipe prospecte en utilisant tous les moyens digitaux à sa disposition et aussi en démarchant les écoles, les centres de formation ou autres viviers des futur·e·s professionnel·le·s de la scène. A l’issue d’une sélection minutieuse, elle doit choisir les 36 candidat.e.s qu’elle va rencontrer et auditionner. Elle retiendra les 12 artistes qui l’auront le plus convaincue et qu’elle accompagnera tout au long de cette aventure jusqu’à l’expression de leur talent sur scène.

Une fois les finalistes retenu·e·s, le pôle Prix assure la sélection d’un jury exceptionnel, composé de professionnel·le·s du Spectacle et de la Culture, qu’il choisit en fonction des disciplines représentées par les candidat·e·s; il créera ensuite les premiers liens entre les juré·e·s et ces artistes émergent·e·s. Après avoir prospecté auprès de partenaires, ce pôle a la charge de gérer les dotations pour les candidat·e·s.

Parce que tremplin rime avec reconnaissance, le pôle Prix choisira aussi des cadeaux attribués aux artistes qui les aideront dans la suite de leur parcours professionnel.

C’est le pôle Direction Artistique qui a pour mission de donner vie et d’habiller une soirée unique pour le public, et d’être garant du déroulé d’un show exceptionnel. La mise en scène sera consciencieusement préparée et répétée sous la supervision de cette équipe créative, qui se charge de choisir les numéros d’ouverture et de clôture, le ou la présentateur·rice, et de mettre en avant les candidat·e·s ainsi que les membres du jury. Afin de permettre le partage avec un public ne pouvant être présent, ou tout simplement de revivre les moments d’émotions et de surprises de la soirée, la Direction Artistique assurera également une captation du spectacle.

Cet événement demande une communication efficace, de l’appel à candidatures à la présentation des candidat·e·s et des juré·e·s entre autres. Elle est orchestrée, avant, pendant, et après l’événement par le pôle Communication et Médiation Culturelle. Il est chargé de créer les différents supports de communication et des relations avec les médias, de relayer les informations sur ce projet et également de réaliser du contenu pour le site Internet et les réseaux sociaux.

Enfin, il doit répondre à l’impératif, plus que jamais essentiel en Spectacle vivant, de faire venir le public. Il s’agit évidemment d’inviter à nouveau des spectateurs déjà fidèles, mais surtout de toucher de nouveaux·elles spectateur·rice·s, en s’adressant à des publics empêchés ou du champ social, qui pourront suivre la carrière des artistes qu’ils auront découvert·e·s lors de la soirée.

Pour cette édition, un journal de bord conçu par une membre inventive de l’équipe suit la naissance de ce projet et son développement jusqu’à la soirée au Théâtre du Gymnase le 6 mars 2023.

Le pôle Production concrétise l’évènement en assurant la logistique; il sera responsable du matériel ainsi que des relations avec le régisseur du théâtre, ainsi que des équipes d’accueil du public et la préparation des artistes (maquillage, coiffure, …). Il se charge de la gestion administrative de l’événement et de la mise en place de la billetterie du spectacle. Ce pôle, responsable du budget, va aussi consolider les liens avec les fidèles contributeurs des Planches de l’ICART et créer de nouveaux partenariats. Il assure le bon déroulement de la soirée (en collaboration avec le pôle Direction Artistique).

Toute l’équipe de cet acte VI va travailler à la conception d’un divertissement inoubliable pour le public, le jury et tous les participant·e·s, supervisée par deux cheffes de projet.

Présentes à chaque étape et informées de l’état d’avancement de tous les travaux au fur et à mesure, celles-ci vont coordonner les différents pôles tout au long de la préparation et faire le lien entre les divers·e·s intervenant·e·s jusqu’à la représentation de cette nouvelle édition. 

Cette année encore, les Planches de l‘ICART seront un aperçu de l’avenir de ces étudiant·e·s dans le spectacle vivant, sur la scène comme en coulisses.