Clara Leclerc

CLARA LECLERC

« L’homme deviendra meilleur quand nous lui aurons montré comment il est. » – Anton Tchekov

Je suis d’origine franco-tchèque et j’ai été formée au Conservatoire de Lille puis au Conservatoire du 9éme arrondissement, avant d’intégrer le Studio de Formation Théâtrale à Vitry. Je suis actuellement en train de mettre en scène une pièce de Petr Zelenka que j’ai traduite du tchèque et que nous voulons jouer en juin prochain.

Le théâtre est selon moi nécessairement politique, que ce soit par choix ou inconsciemment, dans la mesure où chaque texte est inexorablement imprégné du contexte et de la période dans laquelle il a été rédigé. Il dénonce et informe ainsi une société précise tout en restant transposable et actuel.

Dans le cadre des Planches de l’Icart je souhaite défendre un texte que j’ai écrit sur le Printemps de Prague et la période communiste tchécoslovaque. C’est une période cruciale pour le pays qui a une résonnance très actuelle avec la levée des populismes, mais aussi par l’anniversaire symbolique de l’invasion russe du 21 août 1968. Mon objectif est ainsi d’apporter un éclairage à partir de la vie d’une femme qui a vécu et subit cette oppression directement. Toute l’histoire a été documentée de faits réels ayant eu lieu entre 1968 et 2011.

 

Retrouvez-la !

Sur scène : Amphitryon de Molière mis en scène par Vincent Debost, le 20 février au Théâtre de Belleville, 94 Rue du Faubourg du Temple, Paris

     Dabing Street de Petr Zelenka, prévu pour septembre 2018