Appel à candidatures

APPEL À CANDIDATURES

Forte du succès de sa première édition, l’ICART, école des métiers de la Culture et du Marché de l’art, présente LES PLANCHES DE L’ICART 2019 en partenariat avec le Théâtre Le Palace.

 

Le prix en quelques mots :

LES PLANCHES DE L’ICART est un prix d’interprétation qui récompense une performance seul en scène « parlé » et qui vise à mettre en lumière les jeunes talents du spectacle vivant. Le prix est organisé chaque année par de futurs professionnels issus d’horizons divers et variés, ce prix est un tremplin, une opportunité pour tous. Après sélection, les dix finalistes auront le privilège de montrer l’étendue de leur talent devant un prestigieux jury, le lundi 18 février 2019, au théâtre Le Palace.

 

Et pour les lauréats ?

A l’issue des délibérations de la soirée, deux prix seront décernés. Le lauréat du Prix du Jury se verra remettre une dotation d’un montant de 1.500 euros pour l’aider dans son processus de création . Le lauréat du Prix du Public recevra des cadeaux de la part de nos partenaires.

 
Pour participer ?

Les participants doivent avoir entre 18 et 28 ans à compter du 18 février 2019, être français, ou résider sur le territoire français. La performance devra durer entre 5 et 7 minutes, mais demeure libre dans sa forme : que vous soyez professionnels ou débutants, apparteniez au registre comique, tragique, ou interprétiez de la poésie lyrique, vous êtes tous les bienvenus !

Les candidats auront jusqu’au 10 décembre 2018 pour déposer leur dossier ici composé des pièces jointes suivantes :

  • une copie d’une pièce d’identité
  • les coordonnées (nom, prénom, mail et numéro de téléphone)
  • une présentation du candidat (300 caractères maximum)
  • une présentation du projet et de l’univers créatif du candidat (600 caractères maximum)
  • une vidéo disponible sur YouTube en format paysage, non répertoriée, de 3 minutes maximum (qui peut être un extrait d’une représentation passée ou une création originale). Les critères de sélection de la vidéo ne seront pas basés sur la qualité audio et vidéo mais la présentation doit être cohérente avec le travail présenté lors des auditions et de la finale. Alors, soyez créatifs !

Suite au dépôt des candidatures, un premier jury pré-sélectionnera une trentaine de candidats qui seront ensuite reçus pour des auditions courant décembre au théâtre Le Palace. Seuls les dix finalistes auront la possibilité de s’y produire le 18 février 2019.

 

L’ICART, une école de référence

Depuis plus de 50 ans, l’ICART s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme une école de référence. Entre théorie et pratique, les programmes de l’ICART, élaborés avec les grands professionnels du secteur, sont tournés vers la professionnalisation et l’ouverture internationale. L’ICART est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. 

Le Palace

Salle mythique du centre ville parisien depuis 1912, cinéma, music-hall ou théâtre, Le Palace peut accueillir jusqu’à 1000 personnes entre ses murs. Après une période underground, Le Palace connaît une véritable renaissance en 2006, quand Hazis Vardar en reprend la direction. Aujourd’hui considéré comme une référence au sein du théâtre comique, il accueille des artistes reconnus comme Florence Foresti et Valérie Lemercier.