Le jury 2018

Le jury

Voici les personnalités qui composent notre prestigieux jury pour cette première édition  :

Slimane-Baptiste Berhoun

Comédien – Metteur en Scène – Auteur

Scénariste et réalisateur de séries digitales cumulant plusieurs millions de vues sur Internet (Les Opérateurs, La Théorie des Balls, Le Secret des Balls, Epic Fitness) Slimane-Baptiste Berhoun est également l’auteur des romans Le Visiteur du Futur – La Meute, et Les Yeux, parus chez Bragelonne.
En tant que comédien, il est principalement connu pour ses rôles dans Le Visiteur Du Futur, Speed Detective, Le secret des Balls et différents sketchs dans Golden Moustache.

Constance Demontoy

Directrice de casting

Constance Demontoy est directrice de casting depuis 1998, membre de l’ICDN (international casting director network) et de l’ARDA (association des responsables de distribution artistique).
Elle a travaillé en France avec des réalisateurs comme Laurent Cantet, Bertrand Bonello, Jacques Doillon, Cédric Klapish, Paul Verhoeven et à l’international avec des réalisateurs québécois comme Denis Villeneuve, Jean-Marc Vallée et Denys Arcand.
Elle finalise actuellement le casting de la saison 3 de la série « Dix pour Cent » produite par Dominique Besnehard.

François Aubel

Rédacteur en chef culture – Figaro

Diplômé d’histoire, François Aubel est rédacteur en chef du service culture et télé du Figaro. Avant d’intégrer le groupe Figaro, il était rédacteur en chef du Magazine littéraire (Groupe Le Point). Spécialiste de la culture, il a travaillé à Libération, au Monde, au Journal du dimanche, à Epok et à Madame Figaro. On lui doit un ouvrage sur le patrimoine et l’architecture de la vallée de la Dordogne (aux éditions du Laquet). Un temps chroniqueur de l’émission Jeux d’épreuves et des Matins de France Culture, il a dirigé en 2011 un ouvrage collectif, Lectures de Romain Gary (co-édition Le Magazine littéraire-Gallimard, 2011) et co-écrit, avec Soazig Quéméner, Julie Gayet, une intermittente à l’Elysée, aux éditions du Moment.

Nathalie Cherrin

Directrice de casting

Avec un parcours plus qu’atypique, Nathalie Cheron commence sa carrière en travaillant pour Les Films du Loup avec Luc Besson. Ami proche, il lui a ouvert les portes du métier en lui confiant notamment le casting du « Grand Bleu ». C’est là que l’aventure commence.
Non sans difficultés, Nathalie a su se créer un réseau solide, dans un monde qu’elle ne connaissait que très peu à ses débuts.
Elle comprend rapidement que la place est difficile à prendre, mais les comédiens, producteurs et réalisateurs qu’elle rencontre lui font confiance. Après Robert Altman, Jacques Audiard, Louis Leterrier ou encore plus récemment Xabi Molia et Guillaume Gallienne, Nathalie Cheron enchaîne les projets avec bienveillance, tout en gardant une grande lucidité sur le métier de directeur de casting.

Loup Denis Elion

Acteur

Artiste polyvalent, Loup-Denis Elion se passionne très tôt pour les arts du corps et de la scène : violoniste, acrobate, jongleur, pratiquant d’arts martiaux, c’est un véritable touche à tout.
A 13 ans, il entre à la Maîtrise de Paris et découvre le chant. C’est l’opéra qui lui donnera le goût des planches. Au Cours Florent, il rencontre sa bande, le Comité de la Claque, avec qui il fera de nombreuses parodies sur internet ainsi que plusieurs émissions de télévision et notamment le Ciné du Comité sur France 4. En 2005, il devient Talents Cannes de l’Adam. Il joue dans Apparences de Thierry Boscheron.
Parallèlement à sa carrière de comédien, il continue le chant lyrique et intègre le chœur de chambre des Cris de Paris en tant que ténor.
En 2009, il passe le casting de le série Scènes de Ménages et obtient le rôle de « Cédric » qu’il interprétera pendant 9 saisons aux côtés d’Audrey Lamy sur M6. En 2011, avec Vincent Desagnat, il tente d’enlever la grand-mère de Barack Obama dans Yes We Can d’Olivier Abbou. En 2012, il donne la réplique à Sylvie Testud dans Les Mains de Roxana, un thriller fantastique de Philippe Setbon. En 2013, au Théâtre du Rond-Point, il joue dans Open Space, une pièce burlesque, poétique et sans parole, mise en scène par Mathilda May. En 2015, il interprète un avocat maladroit dans Envers et Contre Tous de Thierry Binisti avec Cécile Bois.

Nicolas Laugero Lasserre

Directeur de l’ICART

Nicolas Laugero Lasserre est directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art), fondateur et président d’Artistik Rezo (Média, Club et Galerie) et créateur d’ART 42 – Urban Art Museum : Premier musée de street art en France !
Commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il travaille pour l’agglomération Grand Paris Sud et la mairie du Ier arrondissement de Paris. Passionné et collectionneur, il a organisé une quarantaine d’expositions ces dix dernières années. Sa collection est depuis 2013 en exposition permanente à l’école 42 (fondée par Xavier Niel).
Membre du conseil d’administration de l’ADIAF (Association pour la diffusion internationale de l’art français), il s’y investit jusqu’à créer en 2014 le département Jeunes collectionneurs.
Président de l’Association des directeurs et producteurs de théâtre depuis janvier 2015, il y anime des rencontres mensuelles autour d’une trentaine de directeurs et producteurs de spectacles à Paris.
Directeur de l’Espace Pierre Cardin jusqu’en 2015, il a développé pendant plus de 15 ans une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacles, expositions et évènementiels culturels.
Ses activités et son réseau professionnel sont transversaux et s’intéressent autant aux arts du spectacle qu’aux arts plastiques, offrant ainsi une vision d’ensemble du secteur culturel.

Certe Mathurin

Comédien – Humoriste

Certe Mathurin, humoriste et passionné des mots, est né le 11 novembre 1986 en région parisienne.
Du slam qu’il affectionne au stand up, il n’y a qu’un pas.
Diplômé d’un Master en Marketing, il est beaucoup trop extraverti et drôle (enfin c’est lui qui dit ça) pour rester dans ce milieu.
Au cours de ses rencontres humoristiques, ses textes se transforment en sketch, parallèlement il prend des cours de stand-up.
Depuis juin 2014, il arpente les scènes parisiennes avec son cahier et son critérium pour vous faire entrer dans son univers drôle et poétique.
En mai 2015, il gagne le concours d’humour le « Talent de Ménilmontant ».
Depuis octobre 2015, il a joué son 1er one man show Story Teller qui est en sans cesse évolution au théâtre de Ménilmontant, au théâtre de Dix Heures, au Café Oscar et à la Nouvelle Seine
En 2016, il a crée le duo musical « Jargon Poétique » avec le slameur Kémo.
En 2017, il participe à la mythique émission Jamel Comedy Club, il devient metteur en scène, créé le plateau de stand-up One More Joke.
En parallèle, il écrit son premier roman dont la publication est prévue pour 2018.
Un word addict, on vous a dit…

Sarah Stern

Comédienne

Après avoir été formée au Studio Théâtre d’Asnières, Sarah Stern s’envole pour Londres pour faire un BA à la prestigieuse RADA. Elle décroche alors ses premiers rôles, notamment dans le téléfilm Les Amants du Flore (2006) et dans le film d’Olivier Baroux Ce soir, je dors chez toi. En 2011 elle se fait connaître du grand public en incarnant Stéphanie Tuche, fille de Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, dans Les Tuche. Un rôle qu’elle reprend cinq ans plus tard dans Les Tuche 2 : Le rêve américain. Entre temps, on retrouve la comédienne aux côtés de Charles Berling, Emile Berling et Kévin Azaïs dans Comme un homme et en tête d’affiche du court-métrage On ne badine pas avec Rosette par Aure Atika.
Elle est également Jeanne de Berry dans les saisons 2 et 3 des Borgias et Zoé Passeron dans la série Trepalium.
Sarah est à l’affiche dans les Tuche 3 qui sort au cinéma le 31 janvier 2018 ainsi que dans le film Netflix « Des goûts et des couleurs » réalisé par Myriam Aziza dans lequel elle joue Simone.

Clémentine Fagot

Administratrice adjointe du Théâtre des Mathurins

Clémentine Fagot, 29 ans, après avoir obtenu une double licence économie, anglais à l’université de Nanterre, intègre une école de commerce à Bordeaux. A l’issue de ses études en 2010, elle intègre le Théâtre des Mathurins en tant que stagiaire. Passionnée par le spectacle vivant, elle y fait ses preuves et gravit les échelons au fur et à mesure en tant que Contrôleuse puis Chargée de Production pour enfin devenir Administratrice adjointe du Théâtre.
Ses missions principales consistent à la gestion administrative des contrats, au recrutement du personnel, à la gestion de la billetterie, et à veiller au bon fonctionnement du Théâtre des Mathurins en général. Elle organise également des conférences et notamment celles de Sara Yalda.

Sébastien Perrolat

Agent Artistique

Après avoir obtenu un doctorat en histoire contemporaine à l’université de Poitiers, Sébastien Perrolat se voit intégrer en 2007 l’agence Artmedia en tant qu’assistant d’agent artistique. Fort de son expérience et depuis 2015, Sébastien Perrolat est devenu agent associé à l’agence Time Art aux cotés d’Elisabeth Tanner, Ludovic Bottallo et Arnaud Bertrand.
Reconnu par ses pairs dans l’industrie, Sébastien a aujourd’hui l’immense plaisir de gérer la carrière d’une cinquantaine de comédiens et comédiennes.