ÉDITO

La culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures.

Renaud Donnedieu De Vabres, Ministre de la culture et de la communication entre 2004 et 2007

Dans un monde où tout est à réinventer, il est important que les jeunes prennent la parole et que des espaces où ils puissent s’exprimer soient créés.

Le Prix Les Planches de l’ICART donne cette opportunité à tous les jeunes de 18 à 28 ans.

Notre démarche n’est pas seulement artistique, elle est aussi sociale. Nous avons la curiosité de découvrir ce qui se fait dans les écoles de théâtre et les institutions, mais aussi d’aller chercher ailleurs, plus loin, là où l’accès à la culture est moins évident, et pas moins important.

Qui que vous soyez, d’où que vous veniez, que vous ayez remporté des Molières ou non, vous êtes les bienvenus. Indépendamment des reconnaissances classiques et académiques, nous sommes là pour faire vivre vos textes, poursuivre, avec vous, vos envies et voler sous vos ailes. Vous faire confiance.

Inspirez-nous, étonnez-nous, surprenez-vous ! Faites taire les jugements sur le théâtre contemporain, changez les codes, bougez les lignes, prouvez que le spectacle vivant a un avenir radieux.

Le talent et la créativité ne sont pas l’apanage d’un seul milieu social, les Planches de l’ICART non plus.

Ce prix a été pensé comme un tremplin. Donnez-vous la chance, en y participant, de vous révéler et de vous dépasser.

En créant cette première édition, nous avons, nous aussi, trouvé la force de nous surpasser.

Les remises en question, les doutes, les imprévus ont été notre quotidien. Il ne faut pas les exclure, ils sont l’essence même d’un projet.

Pour vous, comme pour nous, un seul mot d’ordre : oser.

Provoquez en nous de la frustration, de la joie, de la tristesse… Peu importe ! Mais créez quelque chose de sincère.

Les mots ne valent pas grand chose sans les silences et les sourires qui les animent. C’est pourquoi nous avons choisi de récompenser principalement votre talent d’interprétation.

L’équipe des Planches de l’ICART